Médecin de garde et urgences
Permanence des soins. Médecins de garde. Urgences. Centre anti poison. Les bons réflexes
N° de téléphone du service de garde de NICE- Appelez le poste de police ou de gendarmerie proche de chez vous en composant le 17 .
- Appelez le SAMU en composant le 15 .
- Appelez le Centre Anti poison en composant le 04 91 75 25 25
Je souhaite contacter le médecin de garde le plus proche de mon domicile:
S.O.S Medecin en composant le 0810 850 101 ou le 04 93 54 24 24Urgences Analyses Médicales en composant le 04 93 16 68 68
Urgences Médico chirurgicales Hôpital Saint Roch en composant le 04 92 03 33 18 ou 75
Urgences Cliniques
Clinique Saint George en composant le 04 92 07 78 13
Clinique du Parc Imperial en composant le 04 92 07 78 13
Urgences Pédiatriques C.H.U Lenval en composant le 04 92 03 03 03
Le médecin de garde peut intervenir :
- Tous les jours 24h sur 24 h
Bon à savoir Le médecin qui va intervenir ne connaît pas votre dossier comme votre médecin habituel. Pensez à lui donner toutes les précisions :
|
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail
Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.
La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.
L'URGENCE (112) : Service centralisateur.
Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.
Bon à savoir L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel. Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions. |
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
La personne concernée (sexe, âge, lien de parenté éventuel...)
Les circonstances
Ce que vous constatez
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Je retourne auprès de la personne malade ou blessée pour lui parler et la rassurer
Je fais le nécessaire pour faciliter l'accès aux secours, les accueillir et les diriger vers la victime, le plus rapidement possible
Si vous avez des notions de secourisme, mettez la personne malade ou blessée dans une position de sécurité.
Ne déplacez jamais une perso nne malade ou blessée avant l'arrivée des secours.
Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
N'attendez pas que les symptômes de l'intoxication apparaissent pour téléphoner.
Bon à savoir devant un empoisonnement Ne faites pas boire de lait ! Ne faites pas vomir ! C'est rarement indiqué et parfois même très dangereux. L'efficacité de l'intervention des secours dépend de la précision de votre appel. Soyez calme, précis et laissez votre interlocuteur vous poser des questions. |
En cas d'émanation de gaz irritant ou toxique dans un espace fermé, aérez bien les locaux.
En cas de pollution accidentelle massive , aérienne ou hydrique, suivre les instructions spécifiques diffusées par les autorités de santé et préfectorales.
Votre nom
Le numéro de téléphone d'où vous appelez
Je précise le lieu d'intervention :
L'adresse précise (ville, commune, lieu-dit, rue, numéro...)
Le lieu (appartement, maison, rue...)
J'explique simplement ce qui se passe
L'âge de la (ou des) victimes, le poids, la taille.
S'il s'agit d'un accident, tentative de suicide, accident collectif ...
La dénomination du (ou des) produits à l'origine de l'intoxication (gardez l'emballage, le mode d'emploi et la notice à portée de main (faites collecter ces renseignements par votre entourage).
A quelle heure et en quelle quantité le produit a-t-il été ingéré ou inhalé (temps d'exposition)
Je réponds aux questions qui me sont posées
Je ne raccroche jamais en premier
Je reste à l'écoute de mon interlocuteur
J'attends mes instructions
Lieux de pratique
EN SAVOIR PLUS
CURSUS
HONORAIRES